Les communes solidaires du Gard s’engagent pour favoriser l’accueil des migrants et réfugiés

migrants-marchent-froid

Les guerres, les famines, les destructions et les catastrophes continuent chaque jour à pousser des centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, en famille ou isolés, à quitter tout ce qui constituait leur vie quotidienne et à risquer la mort sur des itinéraires toujours plus périlleux. Leur sort ne doit pas être de se heurter sans fin à des murs et à des barbelés.
En accord avec les autres États membres de l’Union Européenne, notre pays a accepté de recevoir, ce qui constitue un strict minimum, quelques dizaines de milliers de ces réfugiés. Alors même que cet accueil devrait être organisé dans les meilleures conditions administratives, de logement et sanitaires, certaines forces politiques s’y opposent, au nom de prétendus risques de troubles à l’ordre public et de « dangers communautaristes ».

Le collectif et la charte « Communes Solidaires Gard » 

Il s’agit d’une organisation de citoyens, regroupant aussi bien des individus agissant en leur nom que des organisations telles qu’associations, partis politiques, ou autres initiatives sensibles à la question de l’accueil des migrants et réfugiés. Une campagne honteuse a été menée par certains élus et mouvements politiques, invitant les maires à exprimer leur refus d’accueil de migrants dans leur ville.

A l’inverse, nous estimons que l’accueil de ces migrants et réfugiés fait appel aux simples sentiments de compassion humaine et de solidarité, et correspond en outre au strict respect des engagements constitutionnels et internationaux de notre pays.

En réaction et à la veille du démantèlement de la « jungle » de Calais, plusieurs acteurs du monde associatif et de la société civile, se sont réunis le 12 octobre à Nîmes. Cette soirée qui a réuni spontanément plus de 120 personnes, a permis d’exprimer avec conviction, la nécessité de réaffirmer les valeurs de fraternité et d’hospitalité qui constituent notre Pays.

Il en a découlé la rédaction d’une charte, reprenant les principes fondamentaux et légaux pour l’accueil des migrants et des réfugiés. Cette charte prend un accent particulier dans notre région, terre d’accueil de migrants qui désormais constituent le tissu de citoyens de notre département.

DEMANDEZ À VOTRE CONSEIL MUNICIPAL DE SIGNER LA CHARTE

collectif « Communes Solidaires Gard »

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s