Liberté de MANIFESTER

Alors que la liberté de manifester devrait pouvoir se passer d’une procédure de déclaration de manifestation, force est de constater que par les temps difficiles que nous connaissons actuellement de nombreux organisateurs de manifestations prennent le soin de le faire au niveau des préfectures. Aussi, il est utile et recommandé de rejoindre toute manifestation avec une attestation dérogatoire de déplacement en cochant la case 8 « participer à une mission d’intérêt général » accompagnée d’une attestation type de la Ligue des droits de l’Homme, utile à chaque ligueurs . Il peut-être utile aussi d’avoir sur soi la carte d’adhérent de la LDH.

La LDH a par ailleurs édité une fiche d’information “Nos droits” en manifestation pendant l’état d’urgence sanitaire : état d’urgence et manifestation : le cadre légal  // Comment préparer votre sortie : les attestations dérogatoires nécessaires // Précautions à prendre en vue de contester une verbalisation.


Il est a rappeler que le l’article 3 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prévoit bien la possibilité de participer à une manifestation « tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, qui n’est pas interdit par le présent décret, est organisé dans des conditions de nature à permettre le respect des dispositions de l’article 1er« 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s